Accompagnement psychologique et psychothérapie

La psychothérapie n’est pas seulement un moyen pour provoquer un changement, elle est en elle-même, une expérience de changement : changement d’expérience induit par la situation thérapeutique qui introduit une rupture par rapport aux conditions de la vie quotidienne.

Edmond Marc

 

Parmi les facteurs déterminant l’évolution favorable du processus psychothérapeutique, la relation thérapeutique a été identifiée comme un élément clef. Je veille à développer ENSEMBLE une base relationnelle de sécurité faite d’empathie et de respect de la singularité, afin que vous vous sentiez à l’aise, à l’écoute de vos ressentis, que vous puissiez les exprimer et leur donner du sens.

 

Pourquoi consulter ?

 

​Les difficultés et les souffrances peuvent s’exprimer de manière insidieuses, au travers d’un sentiment d’insatisfaction, de l’impression d’être freiné dans sa vie ou par des questionnements récurrents, mais elles peuvent aussi prendre des formes plus symptomatiques, tels que des troubles de l’humeur, de l’anxiété, des débordements émotionnels, des conduites addictives, un vécu traumatique…

 

Approche thérapeutique

 

​Au cours des séances, nous construirons un contexte favorisant l’émergence de vos ressources, visant ainsi à restaurer ou développer une relation plus sereine avec vous-même, les autres et le monde. Il s’agira de (re)trouver un sentiment plus grand de liberté et d’autonomie pour vivre selon vos valeurs.

Pour cela, au cours des séances, en plus de l’acte de parole et de l’expression libre, je peux inclure l’utilisation de processus hypnotiques ou des mouvements alternatifs (issus de l’EMDR, mouvements occulaires, tapping) pour mobiliser les ressentis corporels, les pensées, les émotions et l’imaginaire. Et ainsi  faire émerger des alternatives et mobiliser dans l’ici et maintenant une expérience de changement.

 


​​

Accompagnement adolescent.e.s

 

L’adolescence est une période de transition et de restructuration marquée par des remaniements physiologiques et psychiques. C’est une étape de la vie où le sentiment d’identité se construit. Le processus de séparation-individuation vis à vis des figures d’attachement ​peuvent le.la rendre plus vulnérable et mettre parfois l’entourage dans l’incompréhension. Des questionnements, des doutes, des conduites exploratoires qui peuvent comporter une part de risques, du repli sur soi sont autant de motifs légitimes pour un accompagnement psychologique, afin d’ouvrir le champ des possibles et favoriser le processus de devenir.

Si les adolescent.e.s se reconnaissent rarement comme ayant besoin d’aide, l’entourage peut se questionner et percevoir des signes qui l’inquiète. En ce sens la démarche est souvent portée par un tiers adulte (parents, professeurs, référents éducatifs…). Je propose donc lors de la première rencontre, un temps d’accueil et d’échange avec l’adolescent.e et les membres de l’entourage, afin de comprendre le contexte de la démarche et permettre ensuite que l’adolescent.e s’approprie l’espace d’accompagnement.

Supervision individuelle pour professionnel.le.s de la relation d'aide

Après 10 ans passés dans le secteur médico-social, je propose aux professionnel.le.s de la relation d’aide, dont les fonctions engagent émotionnellement, des séances de supervision permettant de faire des pas de côtés et de prendre du recul sur le vécu.

Supervision Individuelle Professionnel.le.s

Accompagnement en préparation mentale dans le sport

Préparation Mentale

Mon attrait pour le sport (avec une passion pour le surf) m’a amené à suivre un DU en préparation mentale appliquée au sport. Dans ce cadre, je peux vous accompagner dans votre pratique sportive qu’elle que soit votre niveau en vue d’exprimer plus pleinement votre potentiel tout en veillant au plaisir dans votre pratique. Tout comme les aspects physiques, techniques ou tactiques, la préparation mentale nécessite de s’inscrire dans le temps pour promouvoir l’autonomie.